ALVO   Amitiés Littéraires du Val d'Orléans
 
ATELIERS D’ÉCRITURE


LES ATELIERS

Les ateliers
Nos trois ateliers permettent aux adhérents de progresser dans la construction

 de poèmes, de nouvelles et en écriture spontanée.

ATELIER DE POESIE


Sous la conduite d’un animateur les participants présentent oralement leurs travaux d’écriture. Les poèmes classiques sont corrigés si nécessaire afin qu’ils répondent aux règles de la prosodie. 

Pour les autres formes poétiques (néoclassique, libre) les participants donnent un avis constructif guidé par le souci du respect de la langue française. En fin de séance sont donnés les exercices à réaliser pour l’atelier du mois suivant.   



ATELIER DE LA NOUVELLE


Sous la conduite d’un animateur les adhérents présentent oralement leurs travaux d’écriture. Les textes reçoivent les avis de chacun dans un échange constructif guidé par le souci du respect de la langue française. Les adhérents peuvent ainsi parfaire leur savoir sur la construction de nouvelles, contes, récits dans une ambiance chaleureuse. En fin de séance sont donnés les exercices à réaliser pour l’atelier du mois suivant.


Règles concernant l’atelier : 

Étant donné le nombre de participants et afin que chacun puisse présenter sa nouvelle, les règles suivantes sont à appliquer : Chaque nouvelle est limitée à une histoire remplissant le recto-verso d’une feuille A4, pour un maximum de 1000 mots.  Dans l’éventualité d’une histoire dépassant ce cadre, seul un recto-verso est admis à la lecture après un bref résumé oral.

     




ATELIER D'ECRITURE SPONTANEE


L'atelier s'adresse aux adhérents ayant le désir d'écrire, de s'exprimer en toute liberté. Les propositions d'écriture ludiques permettent à chacun de développer sa créativité, faire travailler son imagination, sa mémoire.  Les textes sont lus à haute voix par chaque participant, ce qui permet de faire vivre les écrits et de partager ensemble les retours. On apprend ainsi au fil du temps à se défaire des conventions et à s'aventurer vers son style.

Share by: